Nous observons des tomates déposées sur un carré d'herbe . Il s'agit d'une collection de tomates de différents types. Nous reconnaissons aisément des tomates grappe, des olivettes, des tomates à farcir, des tomates coeur de boeuf, tomates yellows, tomates noires de crimée...
Ce visuel a des accents très bucoliques qui sont soulignés par la présence de deux bouton d'or et d'un insecte volant, attiré sans doute par ces tomates. Le ciel bleu, nimbé de quelques nuages est le support de la phrase-slogan : "En mai, croquez la savéol qui vous plait!". L'écriture est verte avec un liseret blanc donnant un peu de relief, le tout ajoutant à la tonalité "vert nature". Le filet qui sépare le texte des tomates semble sourire tel un smiley.
L'image proposée est une infographie. Il ne s'agit pas d'une photographie type "nature morte". Les tomates semblent élevées au rang de symbole de chacune de leur catégorie. Les éléments sont ordonnées des petits éléments au premier plan au gros éléments en arrière plan. L'éclairage crée des reflets de lumière sur les tomates comme si elles étaient vernissées. Les couleurs dominantes sont celles de la nature le bleu et le vert qui donnent un écrin aux tomates jaunes, rouges et noires.
Ce visuel a des accents très bucoliques qui sont soulignés par la présence de deux bouton d'or et d'un insecte volant, attiré sans doute par ces tomates. Le ciel bleu, nimbé de quelques nuages est le support de la phrase-slogan : "En mai, croquez la savéol qui vous plait!". L'écriture est verte avec un liseret blanc donnant un peu de relief, le tout ajoutant à la tonalité "vert nature". Le filet qui sépare le texte des tomates semble sourire tel un smiley.
L'image proposée est une infographie. Il ne s'agit pas d'une photographie type "nature morte". Les tomates semblent élevées au rang de symbole de chacune de leur catégorie. Les éléments sont ordonnées des petits éléments au premier plan au gros éléments en arrière plan. L'éclairage crée des reflets de lumière sur les tomates comme si elles étaient vernissées. Les couleurs dominantes sont celles de la nature le bleu et le vert qui donnent un écrin aux tomates jaunes, rouges et noires.
Le slogan est un jeu de mots sur plusieurs niveaux :
- le jeu avec l'expression connue : "en mai, fais ce qu'il te plait". Les annonceurs nous donne une idée : mangez nos tomates.
- le jeu sur le Logo de l'annonceur : "Savéol". Il est pris comme un nom commun capable de remplacer les différentes tomates. Ce logo porte en lui une racine qui évoque la saveur. Les tomates de cet annonceurs apporte des saveurs différentes aux palais des gourmets que vous êtes.
- L'expression est un peu amender; il s'agit de croquez ce qui vous plait. Donc de prendre directement sur pied la tomate et de la déguster.
L'idée principale du massage délivré aux consommateurs est le grand choix de produits en garantissant de la saveur et de la fraîcheur. Le visuel montre que ces tomates sortent du pré (en main, tient donc ?).
Le procédé mis en place pour nous convaincre est l'accumulation. Ceci donne à voir des éléments semblables et conforte dans l'idée qu'il y a profusion des éléments. En d'autres termes, il ne manquera pas de tomates chez Savéol en mai.
Graphiquement, le choix de réaliser une image info-graphique plutôt que photographique renforce le caractère symbolique de chaque catégorie de tomates. Le degré d'iconicité en est que plus fort.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire