Pourquoi analyser les images qui nous entourent ?
C'est une question tout à fait légitime. Les images existent, elles donnent à voir de toute leur force de réalité. L'analyse est un exercice de style qui permet dans un temps donné de s'arrêter, de prendre le temps d'observer, d'émettre des hypothèses et de tirer des conclusions.
C'est une question tout à fait légitime. Les images existent, elles donnent à voir de toute leur force de réalité. L'analyse est un exercice de style qui permet dans un temps donné de s'arrêter, de prendre le temps d'observer, d'émettre des hypothèses et de tirer des conclusions.
Dans le vaste champ de l'image publicitaire, au delà de l'intentionnalité évidente - nous faire acheter plus de produits, consommer mieux ..., l'analyse nous permet de nous poser la question du comment ? Quels sont les ressorts que le commanditaire essaie de faire se mobiliser chez la cible que nous sommes. Il s'agit d'une enquête, résoudre une énigme qui prend corps sous la forme d'une image soumise à notre regard. Certes, nous n'avons pas l'intentionnalité explicite exprimée par le commanditaire, nous ne faisons pas partie de l'équipe qui a proposé la campagne publicitaire, mais nous pouvons essayer de pister les moyens mis en oeuvre et la stratégie en jeu. Les hypothèses que nous émettons peuvent être vérifiées sur l'image elle même ou peut être sur la série d'images lorsque la campagne se décline sur plusieurs supports.
L'analyse ne se cantonnera pas uniquement sur les images publicitaires... L'actualité apporte son flot quotidien d'image et là aussi il est intéressant de soulever les intentionnalités.
L'art graphique sous toutes ses formes nous donne à voir aussi des visuels... autant d'occasion d’affûter sa sagacité.
L'image est forte car elle montre une réalité... mais celle-ci traduit toujours une intentionnalité. A nous de la découvrir pour notre hygiène mentale ou tout simplement pour s'amuser.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire